L'artiste
Dominique Bertoliatti (1953 – 2007) est né à Paris, en France. Il est l’aîné de trois enfants.
Atteint de trisomie, il apprend à lire et à écrire et jouit d’une certaine autonomie. Il entre dans un centre de traitement éducatif à l’âge de dix ans. Puis il fréquente l’Etablissement et Services d’Aide par le Travail des Beaux-Arts (ESAT des Beaux Arts), situé 20 rue Madame dans 6ème arrondissement de Paris à partir de 1973.
L’ESAT est simultanément une structure de travail et une structure médico-sociale, dont la mission est de contribuer à l’insertion socioprofessionnelle des adultes handicapés mentaux dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire. Dominique y entame sa production picturale, encadré par une artiste de l’institution.
Suite au décès de son père en 1991, Dominique est placé en 1993 dans un foyer d’accueil, l’établissement public départemental autonome (EDPA) du Glandier en Corrèze. Ses talents pour le dessin qu’il pratique dès qu’il en a l’occasion sont rapidement remarqués.
Son travail
«Les compositions de Dominique Bertoliatti sont réalisées au feutre, à la gouache, ou encore à la craie grasse dans des tons vifs ou plus sombres, selon son humeur. Il compartimente l’espace à l’aide de traits noirs, ce qui donne à ses dessins l’aspect de vitraux. Parmi ses thèmes favoris, on peut citer les véhicules, les animaux, les personnages et les paysages.»
Source : artbrut.ch